AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Que lisez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manda'lor
Chevalier Jedi flooder
Chevalier Jedi flooder

MessageSujet: Que lisez vous ?   Sam 14 Juin - 23:26

OUai voilà donc je voulais faire une petite rubrique biblio pour se reiler des bons titres je vous invites à écrire ce que vous lisez ce que vous avez lut ou mêmece que vous allez lire. Mais attention je parle pas des vieux bouts de P.Q qu'on no a tous refilés en cours...

Bon je commence : En ce moment je lis du David Gemell : "The Lord Of the Silver Bow " je n'ai que la version anglophone ce qui donne " Le Seigneur de l'Arc D'Argent "

http://bp2.blogger.com/_SniTwfm5BwE/R-aHrPY2pxI/AAAAAAAAANg/eT75fRN4v9s/s1600-h/Troy+-+Lord+of+the+Silver+Bow.jpg
Pour les amateurs de mythologie on y voit une référence au dieux du soleil de la beauté et des arts , Appolon. En effet cela ce passe dans l'antiquité, en grèce. "Le Seigneur de l'arc d'argent" n'est que le précurseur d'une trilogie qui n'a d'autre nom que "Troy" enfin "Troie". C'est l'époppée Homérique revisitée par Guemell - dieu parmi les dieux, on pourait le caser entre Jim Morrisson et Zeus - qui a eu l'intelligence de ne pas focus sur les personnge mythiques (Achille, Hector, Diomède ect..) mais sur trois personages principaux et aux caracteres fondamentalement differents : Tout d'abord le personnage principal à mon sens - mais peut-être est-ce parce que je m'identifie facilement à lui - Hélicon ou Enée : Le nom d'Enée nous brûle les oreilles mais je ne sais pas s'il s'agit DU Enée de Troie. Ce que je sais c'est qu'il s'agit d'un jeune prince Dardanien qu traine derriere lui un lourds fardeau. C'est un prince qui n'est pas voué au trône : son père l'a désherité au profi de son jeune frère : Diomèdes - là encore ça a fait tilt dans ma tête puis je me suis souvenue que The bigboss Diomèdes est Athénien et non Dardanien.
Hélicon (nom intime d'Enée) est cependant un grand guerrier réputé pour être invincible sur la Mer : On découvre qu'ila tuer une légende Myceniene "Alectruon" -nom anglais- et ce avec une rare barbarie ( il lui creve les yeux lui coupe la tête, les oreilles et la langue ) qui lui vaut la haine de tout les mycéniens mais sur "the great green" la "grand verte" Helicon est invincible car il possède le vaisseau le plus grand de l'histoire de l'Humanité antique. Cependant Hélicon n'est pas un personnage noir - du moins pas au début - il est pour moi l'image de la liberté : Il n'a d'autre responçabilité que son navire le "Xenthos" "le vaisseau de la mort" et la cinqantaine de galères qui tranverse pour lui ( enfin pour la Dardanie ) la mediteranée de long en large. Enée est trés proche d'Hector (frere ) et d'Ulisse (père/mentor).

-On découvre en même temps Argurios: Guerrier Mycénien de légende et fervent fidele du roi Atrée , père d 'Agammemnon. Argurios est un guerrier à l'ancienne mode qui respecte l'adversaire vaincu ou vainqueur (mm si je doute que cela lui soi déjà arrivé ) il est spartiate et d'une volonte de fer, il est trop droit pour Agamemnon qui l'écartera peu à peu de son cercle. Je pense qu'il est bon de preciser qu'Argurios est d'origine pauvre : il a tout sacrifié pour sa patrie, ainsi il ne possède rien d'autre que son armure et son épée legendaire ( elle aussi Cool ) il n'a pas de femme c'est un homme qui a gravit l'echelon social par le sang et la bravoure sur le champs de bataille mais aussi et surtout grace à son génie militaire et sa capasité d'initiative. Argurios Hait - en bon mycenien- Aeneas ;il respectera pourtant celui-ci en applicant ce que les Mycéniens nomment "the low of the road": "la loi de la route" -je ne sais si c'est une vérité historique ou si c'est une invention de Guemell pour donner une part de noblesse au personage, mais je pencherais pour cette deuxieme hypothese- qui oblige deux travelers to take care of each over , en gros s'entraider en territoire ennemis. Pour résumer Argurios est pour moi le personnage le plus surprenant du book (mm si au début on peut pas le blairer mais bon au début je pouvais pas blairer mes profs et maintenant et ben ... ouai en fait je peut tjrs pas les blairer).

*reprend son souffle*

*encore*

* c'est bon ça va, ça va j'arrive*

Bon le dernier personnage, enfin la derniere personnage ( oui parce que Guemell n'a pas fait son petit Tolkien miso ) n'est autre qu'Andromaque , "bon là il s'est pas cassé la tête" me direz vous eh bien si il nous dévoîle une Andromaque libérée, dangereuse, lesbienne et fiere de l'être : elle vit sur une île de femme "Thera" où les hommes sont proscrits car ce sont des prêtresses sacrées filles de rois et au service du minothaure. Andromaque sait se servir d'un arc et le prouvera plusieurs fois. Elle tombe amoureuse d'Helicon (réciproque). Mais à la mort de sa soeur elle est voué à la remplacer en tant que future marriée d'Hector fils de priam. Voila le Drame amoureux : dileme pour Helicon, il aime Andromaque mais celle ci est vouée à son meilleur ami.
Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1